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La fraude dans tous ses états

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LA FRAUDE DANS TOUS SES ÉTATS

(2015-10-14) Lorsque nous avons le mandat de certifier des états financiers, nous sommes souvent confrontés au risque de fraude dans les entreprises. Notre expérience et la connaissance des affaires de nos clients nous permettent d’identifier ces risques et d’en aviser nos clients. Le risque de fraude existe dans les entreprises de toutes tailles et dans tous les secteurs d’activités. Les comptables spécialisés en juricomptabilité sont particulièrement familiers avec les différents stratagèmes de fraudes en entreprise et ont développé des outils et des techniques d’avant-garde pour démasquer les fraudeurs. Plusieurs techniques sont issues de formation en psychologie et en technique d’interrogatoire. À titre de propriétaire d’entreprise, vous vous devez de consulter votre comptable professionnel pour connaître ces risques. Les cabinets indépendants membres de Groupe Servicas sont toujours à votre service pour vous aider. N’hésitez pas à nous contacter.

Classification générale des fraudes :

  • Les fraudes peuvent être commises à l’interne ou à l’externe de l’entreprise avec ou sans collusion.
  • Les catégories de fraudes sont de trois types

o   Détournements d’actifs
o   Corruption et pratiques collusoires
o   Déclarations frauduleuses

Détournements d’actifs :

Les déboursés frauduleux; généralement reliés au processus des achats, des salaires, des comptes de dépenses. Caractérisées par des factures fictives ou inappropriées allant jusqu’à la falsification de chèques.

Les détournements de recettes; reliés au processus des ventes, non-comptabilisation des ventes ou sous-évaluations de celle-ci. On trouve aussi le report différé (lapping et kiting) des sommes à recevoir.

Les détournements d’actifs autres que l’encaisse; souvent reliés aux inventaires on retrouve entre autres les ventes fictives ou la falsification des livraisons et la mise au rebut fictif.

Corruption et pratiques collusoires :

Processus d’appel d’offres; ce type de fraude se retrouve souvent dans l’une ou l’autre des 8 étapes de ce processus. La question est de savoir « qui » détermine les besoins, planifie et budgète ce besoin, prépare le cahier de charge, fait l’appel de soumissions, évalue les soumissions reçues, attribut le contrat, gère le contrat et finalement évalue le travail accompli et émet le paiement.

Déclarations frauduleuses :

Nous sommes tous plus familiers avec ce type de fraudes surtout connaissant la situation financière de nos clients, mais il est bon de se les rappeler :

  • Revenus fictifs
  • Mauvaises démarcations des revenus et dépenses
  • Surévaluation des actifs
  • Passifs et dépenses dissimulées
  • Notes inexactes

Référence technique : « Principaux stratagèmes de la fraude en entreprise et dans les états financiers. »  Formation présentée par l’Ordre des CPA du Québec.